
BIOGRAPHIE
Désireux de transmettre aux auditeurs d’aujourd’hui toute la richesse et la vitalité de la musique d’hier, Patrick Oliva inscrit sa démarche artistique dans une pratique informée mais toujours renouvelée du répertoire.
Il est diplômé de la Haute école de musique de Genève en violon, pédagogie et violon baroque (classe de Florence Malgoire), ainsi que du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en musique ancienne (classe de François Fernandez), cultivant son appétence envers le répertoire des 17e et 18e siècles.
Patrick Oliva intègre de nombreux ensembles dont les Arts Florissants, Ies Talens Lyriques, Opera Fuoco, les Paladins, ou Marguerite Louise. Il collabore également en formations de chambre avec notamment le Stagioni, Rosasolis, l’Assemblée, Americantiga, La Chambre, ou Mozaïque, donnant de nombreux concerts en France et à l’étranger. Parmi ses récentes prestations, citons ses concerts au festival Cydonia (Belgique), au Festival delle nazioni (Italie) ou ses régulières invitations à la Casa Mateus (Portugal). Partenaire recherché, il aime explorer de nouveaux univers, notamment ceux du théâtre musical ou de la musique populaire (collaboration avec l’ensemble Sanacore autour du répertoire populaire italien). Il joue également de la viole d’amour, instrument fascinant qu’il a à cœur de promouvoir.
Questionnant le rapport entre la partition écrite et l’interprétation qui en est donnée, Patrick Oliva profite du champ de recherche idéal que lui offre le répertoire baroque pour approfondir sa pratique de l’ornementation et de l’improvisation. Sa démarche se concrétise avec la parution aux éditions Offenburg de la partition The Art of Ornamentation, portant sur l’ornementation dans le style de Giuseppe Tartini.
Côté discographique, le premier enregistrement solo de Patrick Oliva est consacré aux fantaisies pour violon de Georg Philipp Telemann ; paru sous le label Disques Triton, ce dernier reçoit un accueil élogieux de la part du public et des critiques.