BIOGRAPHIE
Diplômé de la Haute école de musique de Genève en violon et en pédagogie, Patrick Oliva y cultive, grâce notamment à sa rencontre avec le claveciniste et pianofortiste Michel Kiener, un intérêt croissant pour l’interprétation historiquement informée, qui l’amène à se spécialiser en violon baroque au Centre de musique ancienne de la HEM auprès de Florence Malgoire, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de François Fernandez.
Par la suite, il collabore avec de nombreux ensembles tels que Les Arts florissants, Artaserse, Les Talens lyriques, La Chapelle rhénane, les Paladins, ou encore Marguerite Louise. Il donne également de multiples concerts en musique de chambre en France et à l’étranger, avec entre autres les ensembles Rosasolis, La Française, Sanacore, ou Le Caravansérail. Curieux de diversifier ses approches artistiques, il se produit avec la compagnie de danse Fantaisies baroques, et participe au spectacle de théâtre musical Et le coq chanta, mis en scène par Alexandra Lacroix en 2014. Il pratique également la viole d’amour, ayant à cœur de promouvoir le vaste répertoire de cet instrument fascinant.
Questionnant sans cesse le rapport entre la partition écrite et l’interprétation qui en est donnée, Patrick Oliva profite du champ de recherche idéal que lui offre le répertoire baroque pour approfondir sa pratique de l’ornementation et de l’improvisation. Sa démarche reçoit le soutien de la fondation Meyer et de la Société Générale. Il publie en 2022 The Art of Ornamentation, partition portant sur l’ornementation dans le style de Giuseppe Tartini, aux éditions Offenburg.