ENSEMBLE

LA CHANDELLE

        L’ensemble La Chandelle est né en 2020, à l’initiative du violoniste Patrick Oliva ; il est dédié à l’exploration du répertoire de sonates et de cantates des 17e & 18e siècles. Il regroupe des artistes spécialisés en musique ancienne, ayant à cœur de créer un lien intime entre la Musique, ceux qui la jouent, et ceux qui l’écoutent.

         Le nom de l’ensemble a été choisi en référence aux tableaux de George de la Tour, qui joue à merveille avec le doux éclat émanant des chandelles présentes dans nombres de ses œuvres. Le spectateur est invité à s’approcher, voire à entrer dans le tableau pour partager avec les protagoniste ces moments privilégiés baignés d’une tendre lumière. C’est cette atmosphère chaleureuse, où confiance et fraternité s’épanouissent, que les artistes de La Chandelle veulent créer entre eux, puis partager avec leur public.  

 

         L’Ensemble La Chandelle a reçu le soutien de la Fondation Les Arts Florissants - William Christie. Il a été accueilli pour une première résidence au Centre Culturel de Rencontre de Thiré en février 2020, puis à la Cité de la Voix de Vézelay l'été suivant.