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RECITAL VIOLON SEUL

SEI SOLO

           À l’occasion de la sortie du disque consacré aux fantaisies de Georg Philipp Telemann, Patrick Oliva propose un programme corollaire qui, mêlant des œuvres pour violon seul de divers compositeurs, se développe librement comme s’il était improvisé (à l'instar du genre de la fantaisie) et interroge le rapport que l’interprète entretient avec le texte musical qu’il déclame. Il chemine à travers diverses esthétiques, croise et confronte des langages contrastés, juxtapose des pièces polyphoniques de style archaïque et des mélodies accompagnées qui annoncent le classicisme à venir. La trame ainsi constituée s’enrichit des multiples éclairages et dialogues tissés entre les œuvres.
           Le programme est naturellement centré autour des fantaisies de Telemann, formidable recueil qui synthétise toute la diversité dont sait faire preuve ce compositeur ; le style ancien y côtoie le nouveau dans un kaléidoscope de formes et d’affects particulièrement éclectiques. Ces pièces résonnent comme de lointains échos à celles  de Johann Paul von Westhoff, père de l’écriture polyphonique pour violon qui nous ramène aux fondamentaux en ce qui concerne cette manière singulière de traiter l’instrument. Dans un tout autre univers, la fantaisie de Nicola Matteis contraste par son caractère élégiaque avec les sonates de Giuseppe Tartini, dont le soutien harmonique minimal est ici confié au seul violon sans recours à la basse continue (le compositeur aimait s’accompagner ainsi pour certaines de ses sonates). En filigrane, les œuvres de Johann Sebastian Bach égrenées durant le concert rappellent combien ces chefs-d’œuvre ont marqué l’écriture pour violon seul par leur génie et leur profondeur.

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